Corps enseignant

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Pierre Bérubé
Professeure, Département de communication sociale et publique

  • Doctorat en communication, Doctorat conjoint de l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université Concordia.
  • Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal

Spécialités :

  • Communication en situation de risque et de crise.
  • Nouvelles technologies de communication, réseaux sociaux et relations publiques.
  • Évaluation et indicateurs mesurables en relations publiques. Analyse de presse.
Alexandre Coutant

Alexandre Coutant

Professeur, Département de communication sociale et publique

  • Postdoctorat en sciences de la consommation (Centre Européen des Produits de l’Enfant, Angoulême)
  • Doctorat (Ph.D.) en sciences de l’information et de la communication (Université Jean Moulin, Lyon III)
  • D.E.A. en sciences de l’information et de la communication (Université Jean-Moulin, Lyon III)
  • Maîtrise en sciences de l’information et de la communication (Université Lumière, Lyon II)

Spécialités :

  • Analyse sociotechnique des dispositifs d’information et de communication
  • Approche complexe des pratiques de consommation
  • Mutations des pratiques et métiers de la communication, du marketing et de l’Internet
Yanick Farmer

Yanick Farmer

Professeur, Département de communication sociale et publique

  • Doctorat en philosophie (Paris-Sorbonne)
  • Maîtrise en philosophie (Université Laval)
  • Baccalauréat en philosophie (Université Laval)

Spécialités :

  • Éthique
  • Éthique de la communication
  • Éthique professionnelle
  • Éthique sociale
  • Participation citoyenne

Caroline Lacroix
Professeure, Département de marketing

Spécialités :

  • Communication marketing.
  • L’événement et la commandite.
  • L’image de la marque.
  • Le marketing expérientiel.
  • La générativité du consommateur.

Mélanie Milette
Professeure, Département de communication sociale et publique

  • Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal
  • Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal

Spécialités :

  • Usages des médias sociaux et participation sur Internet.
  • Enjeux politiques, culturels, sociaux et identitaires de ces usages.
  • Visibilité médiatique.
  • Cultures médiatiques, cultures juvéniles.
  • Podcasting (baladodiffusion), blogue, réseaux sociaux, Twitter et Facebook.

Bernard Motulsky
Titulaire, Chaire de relations publiques et communication marketing
Professeur, Département de communication sociale et publique

  • Doctorat en philosophie, Université Laval
  • Maîtrise en philosophie, Université Laval

Spécialités :

  • Relations publiques médiatisées.
  • Relations de presse et gestion de crise.
  • Épistémologie et approche systémique.
  • Gestion des communications.

Anik St-Onge
Professeure, Département de Marketing

Spécialités :

  • Communications marketing appliquées aux entreprises.
  • Évolution de l’industrie des médias.
  • Évolution des nouveaux médias et intégration dans la communications marketing.
  • Stratégies de présence virtuelle et d’intégration multicanaux.

Olivier Turbide
Professeur, Département de communication sociale et publique Responsable, programme de baccalauréat en communication (relations publiques)

  • Post-doctorat en analyse de discours. Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations – ICAR, Université Lumière Lyon 2
  • Doctorat en communication publique, Université Laval
  • Maîtrise en science politique, Université Laval

Spécialités :

  • Gestion médiatique de l’image publique.
  • Le repentir comme stratégie de gestion de crise.
  • Circulation du discours politique dans l’espace public.
  • Normes et pratiques en situation d’entrevue, de débat et de talk show.
  • Communication conflictuelle et le discours de confrontation dans les médias.
  • Théories de l’interaction et analyse du discours.

Stéphanie Yates
Professeure, Département de communication sociale et publique

  • Doctorat en science politique, Université Laval
  • Maîtrise en communication publique, Université Laval

Spécialités :

  • Lobbying et rôle des groupes d’intérêt et des citoyens sur l’État et les entreprises.
  • Participation citoyenne.
  • Acceptabilité sociale des projets gouvernementaux.
  • Responsabilité sociale des entreprises.