Cours à suivre

Des cours de spécialités en relations publiques de nature théorique et pratique sont prévus dès la première session. Cet accent sur les aspects stratégiques et pratiques de la profession demeure présent tout au long du cheminement et culmine avec la réalisation de deux stages en organisation.

Le programme comprend également un certain nombre de cours offerts par l’École des sciences de la gestion, ce qui apporte une perspective multidisciplinaire à la formation. Afin de permettre un suivi plus personnalisé, plusieurs cours sont offerts sous forme d’atelier.

Trois cours de langues doivent être suivis à partir de la quatrième session dans même une langue autre que le français ou l’anglais, soit l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais ou le russe. Cette exigence apporte une ouverture sur le monde, essentielle à la pratique des relations publiques dans un contexte mondialisé. Un test d’évaluation des compétences linguistiques pour les étudiant.e.s ayant déjà une connaissance de la langue dans laquelle les cours seront suivis devra être réalisé.

Deux cours optionnels complètent le tableau et permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours en fonction de leurs intérêts propres. Les étudiants qui souhaitent obtenir une concentration en langue – laquelle apparait sur le diplôme – peuvent également consacrer les deux cours optionnels à poursuivre l’apprentissage de la langue choisie. Des cours de langue anglaise peuvent également être suivis comme cours optionnels afin de répondre aux exigences linguistiques du programme en anglais.

1ère année

Automne (trimestre 1)

Hiver (trimestre 2)


2e année

Automne (trimestre 3)

Possibilité de débuter le premier stage (si 45 crédits ont été accumulés)

Hiver (trimestre 4)


3e année

Automne (5e trimestre)

Hiver (6e trimestre)

Cours au choix parmi :


Exemples de cours optionnels :

Ou tout autre cours choisi avec l’accord de la direction de programme