Trimestre à l’international

À partir de leur 2e année, les étudiants ont la possibilité de suivre une session entière à l’étranger, dans l’une des 150 universités étrangères partenaires de l’UQAM réparties à travers le monde. Les cours suivis à l’étranger se substituent aux cours habituellement prévus au programme : les étudiants se prévalant de cette possibilité n’allongent donc pas leur parcours scolaire. De nombreuses bourses à la mobilité sont offertes afin de soutenir les étudiants désirant partir en échange.

Dans un contexte où les relationnistes interviennent à propos d’enjeux aux ramifications mondiales, cette ouverture sur le monde constitue un complément des plus pertinents à la formation et est fortement encouragé.

Quelques témoignages de nos étudiants

laurence

Laurence Hébert
Échange à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Montpellier, France

Mon expérience à l’étranger m’a permis de renouveler mon ouverture sur le monde. Partir en France était l’occasion parfaite afin de visiter plusieurs pays en un court laps de temps. J’ai adoré voir ces différentes cultures et je tente de les intégrer à ma vie de tous les jours. Aussi cliché que cela puisse paraitre, cet échange a réellement été une des meilleures décisions de ma vie.

kim

Kim Lambert
Échange à la California State University, San Bernandino, Etats-Unis

Un échange à l’international, c’est la chance de se familiariser avec une autre culture, de s’ouvrir sur un nouvel univers professionnel, c’est une opportunité d’apprendre une autre langue, mais par-dessus tout, c’est apprendre à se connaitre soi-même. C’est déstabilisant, mais inspirant. On rencontre des gens qui changent notre vision de la vie, on voyage, sans arrêt, on découvre une partie du monde à notre façon, on l’apprécie davantage. De la Californie à l’Arizona, en passant par le Nevada et l’Utah, en kayak dans les canyons, dans un cours à l’université ou sur le bord de la mer à Santa Monica, je le referais demain matin. Sans aucun doute.

catherine

Catherine St-Louis
Échange à la University of Technology, Sydney, Australie

Partir pendant un an à Sydney fut l’expérience la plus enrichissante de ma vie. On apprend toujours en échange. On est confrontés à une panoplie d’inquiétudes, de problèmes, d’imprévus. C’est à ce moment qu’il faut apprendre. Apprendre l’anglais, apprendre à l’école, oui, mais aussi apprendre à se débrouiller dans un endroit inconnu, apprendre à se faire confiance, apprendre à apprécier chaque moment, chaque petite étincelle, apprendre à vivre au moment présent.

Destinations de nos étudiants

Basic RGB