Étudiants actuels

Inscription aux cours

Avant le début de la période d’inscription de chaque session, l’agente de gestion du programme vous transmettra l’horaire des cours.

Lors de votre choix de cours via le Portail étudiant, il est important de sélectionner les groupes des cours affichés à l’horaire – ceux-ci sont commandés expressément pour vous et leur contenu est adapté aux relations publiques – tout en respectant le cheminement proposé.

Il est recommandé de vous inscrire le plus rapidement possible, dès que l’accès à l’inscription vous est permis, car les cours que vous désirez suivre pourraient être complets ou annulés faute d’inscriptions suffisantes.

Pour toute question à propos de votre choix de cours ou de votre cheminement, veuillez contacter le monitorat du programme.

Demande d'équivalence

Toute demande d’équivalence entre un cours du programme et un ou plusieurs cours suivis ailleurs (CÉGEP technique ou université) doit se faire en remplissant le formulaire de demande d’équivalence et en joignant les pièces justificatives pertinentes.

L’équivalence pourra être accordée après l’évaluation par la direction de programme de la similitude entre le ou les cours présentés comme équivalent à un cours du programme et ce dernier : objectifs, contenus et modalités d’évaluation (présentés dans le descriptif de chacun des cours).

Lors d’une admission sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique (durée de 3 ans)

Deux cours du programme collégial technique pourront mener à l’équivalence d’un cours du programme universitaire après évaluation par la direction de programme. L’équivalence sera refusée si la note obtenue dans les cours proposés comme équivalent à un cours du programme est inférieure à 75%. Un maximum de cinq cours pourra être reconnu comme équivalent dans ce contexte.

Lors d’un changement de programme ou d’université

Un cours suivi dans un autre programme universitaire à l’UQAM ou dans une autre université pourra mener à l’équivalence d’un cours du programme après évaluation par la direction de programme. L’équivalence sera refusée si la note obtenue dans le cours proposé comme équivalent à un cours du programme est inférieure à B-.

Il est à noter que les cours faisant partie du programme (selon le sigle) et qui auront été réalisés préalablement à l’admission seront transférés directement par l’agente de gestion du programme peu importe la note obtenue.

Exigences linguistiques en anglais

Tous les étudiants du programme doivent, aux fins d’obtention du diplôme, attester de leur connaissance de la langue anglaise. Cette exigence peut être satisfaite en obtenant la note minimale exigée à l’un des tests d’anglais reconnus par le programme.

Les étudiants doivent obligatoirement passer un des tests d’anglais susmentionnés avant leur inscription au troisième trimestre.

La passation d’un des tests avant le début de la première session est recommandée.

L’étudiant dont la note au test est en deçà des exigences doit :

  • trouver rapidement les moyens (séjour à l’étranger, cours en dehors de l’UQAM, expérience d’immersion, etc.) pour repasser le test et atteindre les exigences
    OU
  • réussir le ou les cours d’appoint en anglais recommandés sur l’attestation de connaissances linguistiques remise suivant la passation du test d’anglais au CECL

Parmi les cours d’appoint d’anglais exigés, un maximum de deux cours peut être reconnu comme cours optionnels, avec l’autorisation de la direction de programme. Les autres cours d’appoint suivis seront hors programme.

Test d’anglais du Centre d’évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l’École des langues de l’UQÀM (NOTE MINIMALE EXIGÉE : 65%)

  • Aucune inscription préalable exigée. Vous pouvez vous présenter DS-1440 15 minutes avant l’heure du test prévu à l’horaire. Il est cependant recommandé de réserver votre place.
  • Le coût est de 60$.
  • Le test est d’une durée de 90 minutes et comporte deux parties : l’une écrite et l’autre orale.
  • Les résultats du test sont valides pour trois trimestres consécutifs.
  • Pour améliorer vos chances de réussite du test, nous vous invitons à réaliser une simulation du test en ligne.

Les résultats sont transmis par courrier électronique au plus tard 17 jours ouvrables suivant la passation du test.

En cas d’échec, les étudiants pourront reprendre le test au plus tôt un mois après la date du premier test ou suivre le ou les cours d’anglais indiqués sur l’attestation de connaissances linguistiques remise suivant la passation du test.

Test d’anglais TOEIC Listening and Reading (NOTE MINIMALE EXIGÉE: 945)

  • Pour information et inscription en ligne : https://etscanada.ca
  • Le coût est de 60$, payable au moment de l’inscription par carte de crédit.
  • La durée du test est de 150 minutes et comporte deux parties : l’une, écrite et l’autre, de compréhension orale.
  • Horaire des tests offerts par l’École de science de la gestion.
  • Les résultats au test sont valides deux ans après sa passation.
  • Pour améliorer vos chances de réussite du test, nous vous invitons à consulter les différents outils de préparation au test disponibles.

Les résultats sont transmis par la poste 2 à 3 semaines suivant la passation du test.

IMPORTANT : en cas d’échec au test TOEIC, l’étudiant désirant suivre un ou des cours d’anglais hors programme pour satisfaire aux exigences du programme devra débourser des frais pour le test de classement du Centre d’évaluation des compétences linguistiques de l’UQAM. Le test TOEIC ne sera aucunement considéré en remplacement du test de classement exigé à l’UQAM pour s’inscrire à un ou des cours d’anglais.

Test d’anglais TOEFL

  • Pour information et inscription en ligne : https://etscanada.ca (pour le TOEFL iBT) et http://www.ets.org/toefl (pour le TOEFL PBT)
  • Le coût est de 60$ pour le TOEFL iBT et de 170$ pour le TOEFL PBT
  • Pour réussir le test, la note minimale exigée est de :
    • 72 pour le TOEFL IBT (Internet Based Test)
    • 52 pour le TOEF PBT (Paper Based Test – Revised)
  • Les résultats au test sont valides deux ans après sa passation.
  • Différents outils sont disponibles pour vous préparer à ces tests :

IMPORTANT : en cas d’échec au test TOEFL, l’étudiant désirant suivre un ou des cours d’anglais hors programme pour satisfaire aux exigences du programme devra débourser des frais pour le test de classement de l’UQAM. Les tests TOEFL ne seront aucunement considérés en remplacement du test de classement exigé à l’UQAM pour s’inscrire à un ou des cours d’anglais.

Comité de programme

Le comité de programme est un comité paritaire à parts égales d’étudiants et d’enseignants sous la présidence du responsable du programme. Il constitue un espace de discussion libre et respectueux où sont abordés différents enjeux liés au fonctionnement du programme : des critères d’admission en passant par le cheminement des étudiants et à la commande de cours jusqu’à l’évaluation des apprentissages. Pour plus d’information sur le rôle, la composition et le fonctionnement du comité de programme, consultez le règlement n°5, articles 2.1.1 à 2.1.4)

Rôle du représentant étudiant

Le représentant étudiant est la personne qui représente et promeut les intérêts des étudiants de sa cohorte auprès du responsable du programme et lors des réunions du comité de programme.

Élection des représentants étudiants

Un représentant étudiant et un substitut par cohorte seront élus à chaque année, au début de la session d’automne lors d’un vote en ligne. Le mandat du représentant et du substitut est d’un an, renouvelable.

Composition du comité de programme 2017-2018

  • Olivier Turbide, membre, professeur, responsable du programme
  • Mélanie Millette, membre, professeure au Département de communication sociale et publique
  • Caroline Lacroix, membre, professeure à l’École de science de la gestion
  • Maxime Duchesne, membre, représentant étudiant de la cohorte 2017-2018 (1ère année)
  • Simon-Pierre Poulin, membre, représentant étudiant de la cohorte 2016-2017 (2e année)
  • Jade Charette-Côté, membre, représentant étudiant de la cohorte 2015-2016 (3e année)
  • Manon Richard, observatrice, chargée de cours
Ententes interuniversitaires - cours TÉLUQ

Les ententes interuniversitaires ont pour but de permettre à un étudiant inscrit comme étudiant régulier au programme de suivre un ou plusieurs cours dans un autre établissement universitaire québécois. L’entente ne prévaut pas sur les règlements institutionnels auxquels l’étudiant, aussi bien dans l’établissement d’accueil que dans l’établissement d’attache, demeure soumis.

Conditions du programme

L’autorisation de suivre un cours du programme dans une autre université québécoise, notamment la TÉLUQ pour les cours à distance, est accordée à l’étudiant s’il remplit les deux conditions suivantes :

  • Être en fin de programme (avoir réussi au minimum 60 crédits);
  • Occuper un emploi à temps complet dans le domaine des communications (avec une lettre de l’employeur à l’appui).

Un maximum de deux cours pour l’ensemble du cheminement peut être autorisé en vertu d’une entente interuniversitaire.

Pour toute question concernant les ententes interuniversitaires, contactez l’assistante à la gestion des études.

Étudier les relations publiques à l'international

Trimestre d’étude à l’étranger

Durant leur cheminement, les étudiants sont encouragés à effectuer une ou deux sessions dans une université étrangère dans le cadre d’un programme d’échange. Il s’agit d’une expérience à ne pas manquer autant sur le plan académique que personnel! Consultez le site Web de la Faculté de communication pour connaître la procédure.

Les programmes d’échanges sont sous la responsabilité du Service des relations internationales de l’UQAM, mais tous les cours suivis à l’étranger, pour être reconnus, doivent être acceptés au préalable, lors du choix de cours, par la direction de programme.

Pour vous aider dans vos choix de cours, vous pouvez consulter le tableau d’équivalences (fichier Excel) accordées lors de sessions précédentes. Le monitorat de programme est disponible pour vous soutenir et vous conseiller dans vos démarches (choix de l’université, choix de cours, constitution du dossier d’échange, etc.).

L’étudiant qui désire déposer sa candidature pour réaliser une session d’étude à l’international doit :

  • être inscrit à temps complet dans le programme;
  • avoir complété, au moment du départ, un minimum de 24 crédits;
  • avoir et maintenir une moyenne de 2,8/4,3.

L’étudiant demeure inscrit à temps complet à l’UQAM et y acquitte les frais de scolarité exigés.

Dates importantes

Au retour, les étudiants doivent remplir un court questionnaire à propos de leur université d’accueil.

L’inscription des notes obtenues lors de votre échange à votre dossier étudiant est conditionnelle à la transmission de ce questionnaire rempli à l’assistante à la gestion des études.

Pour toute question sur les programmes d’échanges à l’international, veuillez consulter le site Web du Service des relations internationales.

Stage à l’international

Les étudiants ont l’opportunité de compléter un stage à l’étranger. Les modalités d’approbation et d’inscription du stage sont les mêmes qu’un stage régulier, mais il y a certaines particularités, notamment au niveau des assurances du stagiaires.

Pour plus d’information sur les stages à l’étranger, consultez le site Web de la Faculté de communication.