Trimestre d’étude à l’étranger
À partir de leur 2e année, les étudiant.es en relations publiques ont la possibilité de suivre une ou deux sessions à l’étranger, dans l’une des 150 universités étrangères partenaires de l’UQAM réparties à travers le monde. De nombreuses bourses à la mobilité sont offertes afin de vous soutenir pour la réalisation de votre échange. Il s’agit d’une expérience à ne pas manquer autant sur le plan de vos études que sur le plan personnel! Consultez le site web de la Faculté de communication pour connaître la procédure.
Les programmes d’échanges sont sous la responsabilité du Service des relations internationales de l’UQAM, mais tous les cours suivis à l’étranger, pour être reconnus, doivent être acceptés au préalable, lors du choix de cours, par la direction de programme.
Pour vous aider dans vos choix de cours, vous pouvez consulter le tableau d’équivalences (fichier Excel) accordées lors de sessions précédentes. Le monitorat de programme (monitorat.relationspubliques@gmail.com) est disponible pour vous soutenir et vous conseiller dans vos démarches (choix de l’université, choix de cours, constitution du dossier d’échange, etc.).
Écoles d’été
Participer à une école d’été est une occasion unique de vivre une immersion linguistique et culturelle. Ce séjour vous permettra de découvrir le lieu d’accueil, ses habitants ainsi que les grands enjeux d’actualité auxquels fait face le pays. Les écoles d’été sont reconnues par le programme et peuvent mener à la reconnaissance d’une équivalence de cours de langue.
Plusieurs destinations sont offertes (Allemagne, Colombie, Chine, etc.). Consultez le site web de l’École de langues de l’UQAM pour obtenir plus d’information.
Quelques témoignages de nos étudiant.es

Laurence Hébert
Échange à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Montpellier, France
Mon expérience à l’étranger m’a permis de renouveler mon ouverture sur le monde. Partir en France était l’occasion parfaite afin de visiter plusieurs pays en un court laps de temps. J’ai adoré voir ces différentes cultures et je tente de les intégrer à ma vie de tous les jours. Aussi cliché que cela puisse paraître, cet échange a réellement été une des meilleures décisions de ma vie.

Kim Lambert
Échange à la California State University, San Bernandino, États-Unis
Un échange à l’international, c’est la chance de se familiariser avec une autre culture, de s’ouvrir sur un nouvel univers professionnel, c’est une occasion d’apprendre une autre langue, mais par-dessus tout, c’est apprendre à se connaître soi-même. C’est déstabilisant, mais inspirant. On rencontre des gens qui changent notre vision de la vie, on voyage, sans arrêt, on découvre une partie du monde à notre façon, on l’apprécie davantage. De la Californie à l’Arizona, en passant par le Nevada et l’Utah, en kayak dans les canyons, dans un cours à l’université ou sur le bord de la mer à Santa Monica, je le referais demain matin! Sans aucun doute!

Catherine St-Louis
Échange à la University of Technology, Sydney, Australie
Partir pendant un an à Sydney fut l’expérience la plus enrichissante de ma vie. On apprend toujours en échange. On est confrontés à une panoplie d’inquiétudes, de problèmes, d’imprévus. C’est à ce moment qu’il faut apprendre. Apprendre l’anglais, apprendre à l’école, oui, mais aussi apprendre à se débrouiller dans un endroit inconnu, apprendre à se faire confiance, apprendre à apprécier chaque moment, chaque petite étincelle, apprendre à vivre au moment présent.