Toute demande d’équivalence entre un cours du programme et un ou plusieurs cours suivis ailleurs (cégep technique ou université) doit se faire en remplissant le formulaire de demande d’équivalence (fichier Word) et en joignant les pièces justificatives pertinentes.
L’équivalence pourra être accordée après l’évaluation par la direction de programme de la similitude entre le ou les cours présentés comme équivalent à un cours du programme : objectifs, contenus et modalités d’évaluation (présentés dans le descriptif de chacun des cours).
Lors d’une admission sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique (durée de 3 ans)
Deux cours du programme collégial technique pourront mener à l’équivalence d’un cours du programme universitaire après évaluation par la direction de programme. L’équivalence sera refusée si la note obtenue dans les cours proposés comme équivalent à un cours du programme est inférieure à 75 %. Un maximum de cinq cours pourra être reconnu comme équivalent dans ce contexte.
Lors d’un changement de programme ou d’université
Un cours suivi dans un autre programme universitaire à l’UQAM ou dans une autre université pourra mener à l’équivalence d’un cours du programme après évaluation par la direction de programme. L’équivalence sera refusée si la note obtenue dans le cours proposé comme équivalent à un cours du programme est inférieure à B-.
Il est à noter que les cours faisant partie du programme (selon le sigle) et qui auront été réalisés préalablement à l’admission seront transférés directement par l’agent.e de gestion aux études du programme peu importe la note obtenue.
Équivalences de cours reconnues
À titre indicatif, voici les équivalences de cours qui sont reconnues par le programme, pour les formations collégiales techniques, pour les formations universitaires réalisées dans une université étrangère et pour les formations universitaires réalisées dans une université québécoise.