Perspectives d’emplois

Dans un contexte où les organisations ne peuvent se permettre d’agir en vase clos sans communiquer avec leurs différents publics, les perspectives d’emplois pour les finissant.es du programme sont excellentes!

Les dernières statistiques à ce sujet laissent voir que plus de 80 % d’entre eux et elles se trouvent un emploi dans le domaine dans les six mois suivant la fin de leur baccalauréat (un certain nombre de finissant.es optant plutôt pour poursuivre leurs études au 2e cycle ou dans un domaine complémentaire). Les employeurs nous confirment d’ailleurs, années après années, que les finissant.es du baccalauréat en communication stratégique et relations publiques ont une longueur d’avance lorsqu’ils et elles arrivent sur le marché du travail, notamment en raison du caractère à la fois théorique et pratique de la formation, jumelé à sa dimension stratégique.

Des emplois stimulants et variés

Les professionnel.les des communications stratégiques et relations publiques œuvrent dans des milieux variés, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale : cabinets de relations publiques, entreprises privées, organisations gouvernementales et sociétés d’État, organismes à but non lucratif et organismes des milieux culturel, artistique ou politique. Ils et elles conçoivent des stratégies de communication et de promotion, s’occupent de l’organisation et de la promotion d’évènements et entretiennent des relations avec les médias au nom de leur organisation ainsi qu’au nom de tout individu qui désire mettre en valeur ses réalisations : artiste, athlète, écrivain.e, politicien.ne, etc.

Voici un exemple des postes occupés :

  • Agent.e aux affaires publiques
  • Agent.e d’information
  • Agent.e de communication
  • Agent.e des relations avec les médias
  • Agent.e de publicité
  • Attaché.e de presse
  • Attaché.e politique
  • Conseiller.ère en communication
  • Directeur.trice des communications
  • Expert.e-conseil en collecte de fonds
  • Expert.e-conseil en relations publiques
  • Gestionnaire de service de communication, de relations publiques, d’affaires publiques ou de développement international, d’évènements spéciaux
  • Gestionnaire de communauté et de médias sociaux
  • Organisateur.trice d’évènements
  • Rédacteur.trice
  • Relationniste
  • Responsable des publications imprimées, audiovisuelles ou électroniques
  • Spécialiste en organisation d’évènement ou en commandite

Témoignages de diplômé.es

Laurence Côté
Conseillère en communication, Agence spatiale canadienne

Multidisciplinaire, le programme de relations publiques de l’UQAM m’a donné des fondements solides qui me permettent d’apporter un point de vue éclairé et critique à mon quotidien. Au-delà de l’expérience pratique, notamment en organisation d’événements, en rédaction et en graphisme, le programme, par la profondeur de son cursus et le sens éthique développé parallèlement aux apprentissages, m’amène aujourd’hui à offrir des conseils stratégiques adéquats aux clients qui font confiance à Zone franche. Pour moi, il ne fait aucun doute que la qualité, la pertinence et l’acuité des cours offerts à l’UQAM me permettent de pratiquer un modèle de relations publiques qui contribue au rayonnement de la profession.

Renaud Martel-Théorêt
Conseiller, communication et affaires publiques, Palais des congrès de Montréal

En plus de m’offrir des bases solides dans mon domaine d’étude, le baccalauréat en relations publiques m’a donné l’occasion de m’impliquer au sein d’une multitude d’associations et de comités afin d’acquérir les aptitudes personnelles et les expériences professionnelles essentielles à mon cheminement. Avec un pied dans la Faculté de communication et un autre dans l’ESG, les nombreuses relations qu’on tisse au cours du bac nous accompagnent dans le début de notre carrière.

Stéphanie Trudeau
Vice-présidente exécutive – Québec, Energir

Mon baccalauréat en communication (relations publiques) est à la base de l’histoire d’amour que je vis depuis une quinzaine d’années avec le monde des communications et des affaires publiques. Les stages du programme et la synergie entre les expertises théoriques et pratiques des professeurs.es et des chargés.es de cours m’ont permis de recevoir une formation complète et équilibrée. Aussi, les cours d’administration, de marketing et d’économie du cursus ont certainement contribué à ce qu’aujourd’hui, je chapeaute des équipes aux compétences fort variées : services à la clientèle, communications et recherche marketing, développement durable, affaires gouvernementales, efficacité énergétique et affaires publiques, bien entendu.

Sophie Perreault
Présidente-directrice générale, Association québécoise de la distribution de fruits et légumes

Je crois que ce qui me sert le mieux dans ma profession est la polyvalence acquise pendant mes études. Les enseignements théoriques et les réflexes pratiques développés pendant ma formation au baccalauréat en relations publiques m’ont permis de me démarquer dans le domaine des affaires. J’ai d’ailleurs sous ma direction des diplômées de ce même programme qui exercent avec beaucoup de professionnalisme et de créativité des fonctions aussi diverses que les relations médias, les communications internes, l’organisation d’événements et le marketing.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

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